
Conseil en Direction Générale & Management de transition
Positive Planet France - Conseil Départemental du Nord (depuis Avril 2023)
Conception, montage, lancement et pilotage d’un dispositif de diagnostic visant à évaluer les possibilités d’appui à la création d’entreprise pour 7.000 Allocataires du RSA.
Mediatransports (mission de 18 mois)
Filiale à 70% du groupe Publicis, Mediatransports est la régie qui gère et commercialise les espaces d’affichage (OOH et DOOH) d’opérateurs de transports publics tels que RATP et SNCF ou encore de nombreux réseaux de bus. Après une phase de diagnostic stratégique, la mission a comporté plusieurs volets : mise en place et exécution d’un plan de réduction des coûts (9 M€ d’économies réalisées), redéfinition de la politique de rémunération des commerciaux, construction d’un tableau de bord de pilotage pour la Direction générale, élaboration d’un outil de modélisation destiné à facilité la prise de décision relatives aux appels d’offres, construction du cadre analytique visant à améliorer la connaissance de la formation de la rentabilité des réseaux publicitaires exploités.
Plastic Odyssey (Mission de 6 mois)
Rôle de « managing director » en appui aux 3 fondateurs de l’entreprise. Plastic Odyssey porte un projet d’expédition autour du monde, visant à dépolluer les océans et à développer à chaque escale des « social businesses » autour du recyclage de déchets plastiques (collecte, transformation, revente…). Coordination du projet, recherche de financements, mise en place des outils de gestion et de contrôle, définition de la politique RH, définition de la stratégie de montage d’activités sur les lieux d’escales…
Positive Planet France (mission en temps partagé sur 24 mois)
Pour le compte de cette association de lutte contre la précarité via l’entreprenariat, analyse stratégique relative à l’opportunité de lancer un Contrat à Impact Social (Social Impact Bond). Etude de faisabilité, étude du marché, définition du modèle d’intervention, du business plan, négociation avec les parties prenantes (investisseurs, collectivités locales, partenaires opérationnels).
Croisens (mission de 18 mois)
Management de transition de cette holding financière. Restructuration, cession d’actifs, repositionnement stratégique, représentation du Président dans les différentes instances pendant sa maladie, lien avec les actionnaires.
Société Protectrice des Animaux (mission de 16 mois)
Direction générale de cette structure, en crise du fait d’une d’une gestion défaillante, dans un contexte de redressement imposé par la Cour des Comptes et de lourd déficit. Retour des comptes à l’équilibre, restructuration, fermeture de sites…
EY (Financial Services Operations)
Montage de l’offre de service « Climate Change and Sustainability Services » pour les clients des secteurs Banque, Assurances et Assets management de la zone EMEIA. Coordination des équipes de la zone, formalisation des offres, mutualisation des méthodes (impact investing, integrated reporting, stranded assets …)
Conseil en Stratégie
Mediatransports (Mission d’un mois)
Filiale à 70% du groupe Publicis, Mediatransports est la régie qui gère et commercialise les espaces d’affichage (OOH et DOOH) d’opérateurs de transports publics tels que RATP et SNCF ou encore de nombreux réseaux de bus. L’objectif de la mission était de mener un état des lieux stratégique et organisationnel du Groupe (comprenant Médiagares, Métrobus, Métrobus Ile de France et SMPA), d’identifier les pistes de réduction des coûts et d’amélioration de la rentabilité, de formuler les recommandations opérationnelles visant à améliorer la collaboration et les synergies entre Directions.
Grant Thornton Executive
En tant que Senior Advisor, participation au “business development” de Grant Thornton Executive, branche de Grant Thornton dédiée au management de transition. Réalisation de missions de management de transition.
Croisens
Analyse stratégique relative aux activités du Groupe dans l’Energie. Définition d’une stratégie de consolidation des activités existantes et de déploiement de nouvelles offres. Elaboration d’une politique d’investissement dans le secteur.
EY / Artisans de Côte d’Ivoire
En sous-traitance pour EY Cote d’Ivoire, étude de faisabilité relative à la création d’une mutuelle d’assurance dédiée aux artisans d’Abidjan. Benchmark du marché de la micro-assurance.
Grant Thornton Executive
Réalisation de « Diagnostics 360 », audits « flash » de quelques jours portant sur l’ensemble des pans d’activité de PME : focus sur la stratégie, la gouvernance, les structure, les RH, les outils de gestion, les finances… Le produit fini est un diagnostic soulignant les points clés à traiter et les pistes possibles d’amélioration.
Conseil Opérationnel
Shell
Carve-out de l’activité gaz en Tunisie dans le cadre de la cession de la branche gaz du groupe Shell.
Sanofi / Symrise
Montage d’un projet de mutuelles d’assurance santé (micro-assurance) à Madagascar et au Bénin. Étude d’opportunité, constitution des réseaux de soins, définition du modèle économique et lancement opérationnel
EY
Elaboration d’une méthodologie d’audit de la « supply-chain » destinée à évaluer la conformité des pratiques d’approvisionnement vis à vis du droit et des principes internationaux (OIT, SA 8000…) ; mise en place de systèmes de notation des fournisseurs au regard de leur respect des principes du développement durable ; définition des procédures d’audits destinées à être suivies par les équipes d’audit interne….
AFD / Meck Moroni Comores
Etude de faisabilité relative à la mise en place de système de transfert d’argent à bas coût des migrants de la France vers les Comores (identification des besoins de la diaspora
OCDE
Analyse stratégique relative au marché du financement des petites entreprises du secteur agricole au Kazakhstan.
Union Postale Universelle
En Afrique de l’Ouest, étude de terrain visant à définir les modalités de mise au point d’un mandat universel permettant la réalisation de transfert d’argent entre pays africains dans des conditions économiques compatibles avec les moyens des utilisateurs
SAP / Starshea
Structuration d’une chaine de valeur autour de la noix de karité. Mise en place de structures de production / transformation de la noix en beurre, accès au marché (filières d’exportation), structuration d’un social business
Union Européenne / AFD
En Egypte et au Maroc, renforcement des capacités techniques des acteurs locaux (accès aux moyens de production) et mise en place des circuits de financement avec les Institutions de microfinance afin de créer des modèles financiers permettant l’accès de leurs clients aux énergies renouvelables et à des systèmes maximisant l’efficacité énergétique.
Politiques Publiques
Fillon 2017
Elaboration du programme « environnement énergie développement durable du candidat
Constitution et Animation du groupe “Société Civile”
Association “Société Civile Française”
Fondation, présidence et animation de cette association vouée à donner aux acteurs de la société civile l’opportunité de contribuer aux débats publics et d’y apporter leurs expériences et compétences.
Formation
Néoma Business School
Animation d’un jeu de stratégie (Strat Sim). Module d’une semaine intégré au cursus grande école, campus de Rouen et de Reims. Jeu de stratégie reposant sur un outil informatique de simulation mettant en concurrence des entreprises virtuelle regroupant des étudiants par équipe, devant prendre des décision d’investissement, de production de commercialisation, de communication, de gestion…
Mandats d’administrateur
European Microfinance Network
La Ruche
Positive Planet
Cabrilog