image bio.jpg

Né à Lyon le 1 er décembre 1967, Joël PAIN est marié et père de 4 enfants. Il est diplômé de l’IEP de Lyon, de l’EM Lyon, titulaire d’une Maîtrise d’Economie et du DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières).

Il débute en audit chez Deloitte en 1993. Il contribue au lancement de l’activité « Secteur public » tout en participant à des missions de privatisation au Maroc (assurances), au Liban et au Cameroun (télécoms) et à Madagascar (banque).

En 1998 il devient Responsable de la Veille Stratégique de la Caisse des Dépôts - Développement (C3D).

En 1999, il convainc C3D de l’accompagner dans la création d’une société d’investissement dans des entreprises technologiques (capital risque d’amorçage) : c’est ainsi que nait Up & Up. La Caisse des Dépôts et le cabinet KPMG investissent en capital et le nomment Président du Directoire d’Up & Up.

En 2005, il crée une entreprise visant à concilier business et intérêt général : Evanéo fait entrer des produits issus du commerce équitable (importés d’Afrique, Amérique Latine et Asie) dans les linéaires de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Botanic, La Redoute…).

En 2010, il rejoint Planet Finance (devenu depuis Positive Planet) en tant que directeur du fond FinanCités. Il devient ensuite Directeur général de Positive Planet France, puis de Positive Planet International. Il quitte Positive Planet en 2015, mais en devient administrateur, ce qu’il est toujours à ce jour.

Il rejoint alors EY pour développer l’offre de services « Changement climatique et développement durable » auprès des clients des secteurs “banques”, “assurance” et “gestion d’actifs” de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique).

En 2016, il devient Directeur général de la SPA (Société Protectrice des Animaux), qu’il restructure et redresse, puis qu’il quitte en 2018 après avoir lancé l’alerte suite à la détection de faits potentiellement délictueux.

Il rejoint alors CroiSens, holding d’investissement dont il assure la Direction générale jusqu’en 2020.

En parallèle de ses activités professionnelles, il a toujours contribué au débat public avec une prédilection pour les sujets de développement durable. Il a ainsi créé une commission « Croissance responsable » au sein de l’association Croissance Plus, une association « la Société Civile » destinée à contribuer et à alimenter le débat politique, ou encore rédigé le programme « environnement » d’un candidat à la dernière élection présidentielle.

Il est également administrateur indépendant d’associations luttant contre la pauvreté, l’exclusion sociale et promeuvent l’entreprenariat comme moyen d’insertion.

Il est désormais associé-gérant d’Up & Up, qu’il a repositionnée sur des activités de conseil en stratégie et de management opérationnel.

Articles et Tribunes

“Le côté obscur de la force chinoise”

“Retour sur investissement”

“La crise de la honte”

“La terre tourne mieux avec le commerce équitable”

“Europe : d’une intention louable à une action durable”

Portraits et Interviews

“Un idéaliste aux commandes de PlaNet Finance”

“Joël Pain, engagé à la SPA”

Interview : “On n’accompagne pas les gens sans connaître ”